Éducation
Retour14 février 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Belle moisson au 11e Gala des bourses de la persévérance

©Photo gracieuseté.
Les participants du 11e Gala.
L’Atrium David-Armand-Gourd et Jean-Joffre-Gourd du campus de Rouyn-Noranda a accueilli, le 13 février, la 11e édition du Gala des bourses de la persévérance Hecla Québec de la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Plus de 150 personnes y étaient réunies pour célébrer la détermination étudiante. Un ensemble de 68 bourses y ont été remises, totalisant 112 000 $.
Les bourses étaient réparties en cinq catégories : conciliation études-famille, conciliation études-travail, retour aux études, étudiants internationaux, étudiants de première génération.
Une bourse coup de cœur a également été décernée à une étudiante s’étant démarquée par sa persévérance et son courage exceptionnels.
Réaction
« Choisir de poursuivre des études universitaires est un défi qui demande engagement et persévérance. À la Fondation, nous sommes fiers d’appuyer nos personnes étudiantes avec un soutien financier qui peut véritablement transformer leur parcours et les aider à atteindre leurs objectifs. Pour nous, derrière chaque diplôme, il y a de la persévérance! », a souligné la directrice générale de la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT), Karine Gareau.
Clôturer en beauté
Depuis plusieurs années, le Gala s’impose comme un moment phare, clôturant cette semaine consacrée à la valorisation de la persévérance et de la réussite éducative au sein de l’UQAT.
Pour cette 21e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS), l’UQAT a proposé différentes actions pour démontrer aux étudiants qu’elle met tout en œuvre pour offrir les meilleures conditions possibles et les aider à atteindre tout leur potentiel.
Fondé en 2015, le Gala existe grâce au soutien indéfectible d’Hecla Québec, qui, depuis 2010, verse annuellement 1 $ par once d’or produite dans un fonds capitalisé en partenariat avec la FUQAT.
Cet engagement représente aujourd’hui plus de 2 M$ d’investissements dédiés à la persévérance étudiante et au développement de l’UQAT.
Commentaires